QU’EST CE QUE LE RESEAU OUDINOT ?

Le Réseau Oudinot est une association de cadres et dirigeants. Elle regroupe plus de 400 membres. Pour devenir membre il ne suffit pas de payer une cotisation annuelle. Il est nécessaire de candidater en bon et du forme (Curriculum Vitae et lettre de motivation) être si possible co-opté par un membre, puis des entretiens sont réalisés par des membres afin de vérifier les motivations du candidat, mesurer son niveau d’implication et son adéquation avec les valeurs de l’association.

Chose extraordinaire, s’il y a une seule valeur à retenir, c’est celle de la bienveillance. C’est vraiment quelque chose que l’on ressent très fortement au contact de ses membres.

 

J’ai aujourd’hui le privilège d’être membre de cette association; même si en effet, je ne situe pas en Région Parisienne. Ma motivation, mon envie ont su convaincre les membres de l’association et je les en remercie sincèrement.

Une association c’est un échange , et chacun sait qu’un échange est riche de connaissance et nouvel éclairage sur tous les sujets possibles d’échange.

Et oui, depuis que je suis membre du Réseau Oudinot, quelle richesse dans les échanges, c’est de l’oxygène à l’état pur !

 

QUELQUES IDEES POUR LE RESEAU OUDINOT

Vous l’aurez deviné, j’ai bien sûr de nombreuses idées contributives à mettre au service du Réseau Oudinot. Pour citer simplement quelques exemples:

– Vidéo conférences – pour permettre plus facilement de participer aux événements (plus de 200 par an) des différentes commissions thématiques

– Nouvelle commission sur la reprise d’études (sujet qui me tient à cœur comme vous pouvez le voir dans mon parcours) dont je souhaite prendre le lead d’animation avec d’autres membres intéressés par le sujet également

Nouvelle commission stratégie pour partager et échanger sur les techniques et méthodes et leurs applications concrètes et vécues.

 

Mais il ne suffit pas de lister les idées, il faut ensuite mettre en œuvre et imaginer les contenus . Quelques heures que je consacrerai volontiers et plus facilement si l’outil digital (avec zoom ou go to meeting par exemple) peut être mis en place, puisque je ne peux pas me rendre à Paris aussi souvent que cela le nécessiterait. Mais je ne perds pas de vue ces propositions qui sont source de valeur ajoutée pour l’association et ses membres je pense.

CREATION DE VALEUR SELON LA METHODE OCEAN BLEU

À propos de valeur ajoutée justement, comme toute organisation, l’association souhaite pouvoir continuer à faire croître le nombre d’adhérents.

Avec cet enjeu, évidemment je pense immédiatement à la stratégie Océan Bleu, dont vous connaissez à présent bien mon intérêt (cf article sur la stratégie Océan Bleu).

Avec deux éléments très inspirants tels que le Réseau Oudinot et la stratégie Océan Bleu, je ne pouvais qu’imaginer un Océan Bleu pour le Réseau Oudinot dans le but de faire croître le nombre de membre, et l’attractivité de l’association.

Voici donc la stratégie Océan Bleu appliquée au cas du Réseau Oudinot.

 

 

A QUOI CONSISTE LA STRATEGIE OCEAN BLEU POUR LE RESEAU OUDINOT?

 

RENFORCER

 

COTISATION

La cotisation de 200 Euros la première année puis un montant encore inférieur lors du renouvellement est faible par rapport à d’autres associations.
L’attractivité du Réseau Oudinot (nombreux évènements, réseau exclusif, échanges de bonnes pratiques, aide à la transition etc) dépasse largement ce faible montant.
D’autant que les évènements du réseau sont, pour la grande majorité, gratuits et sans surcoûts.
Ce faible montant a pour effet négatif de ne pas encourager la participation active des membres.
Pour finir, la cible de l’association est les cadres et dirigeants, dont le revenu moyen doit largement permettre une cotisation un peu plus élevée, tout en restant raisonnable et acceptable.

Ce nouveau tarif sensiblement plus élevé (300 Euros, puis 250 Euros en année 2, puis 180 pour les années suivantes) sera d’autant plus justifié que le réseau aurait une offre enrichie, comme il sera expliqué plus loin (offres membres).

 

SELECTIVITE

Le processus d’adhésion est assez strict et constitué de plusieurs étapes. Pour rester premium, le réseau devrait continuer à recruter des profils premium par:

  • leur parcours professionnel

  • tout  élément différenciant (accomplissement particulier, notoriété, niveau d’influence, réseau etc)

  • leur proposition de valeur pour le réseau

Si l’on devait prendre un exemple, prenons celui de la sélectivité des grandes écoles prestigieuses.

 

NOMBRE DE MEMBRES

Tout en renforçant la sélectivité, le réseau pourrait aussi s’ouvrir à un plus grand nombre de membres. Cela passerait par de la communication concernant le réseau qui reste peu connu, même parmi les cadres et dirigeants. Cela passe par une ouverture géographique en des membres non localisée en IDF.

 

PARTENARIATS

Seul le Réseau est moins fort qu’avec des partenaires. Le réseau a déjà des partenaires mais cet aspect peut sûrement être renforcé, au profit de l’attractivité du réseau.

Avec des partenaires, le réseau pourra offrir une plus forte valeur à ses membres et se rendra donc plus attractif. Partenariats pour des offres spéciales, des aides diverses etc. ce point sera abordé de manière détaillée dans la partie CREER.

Comme nous allons le voir un peu plus loin, je pense également à un partenariat avec un lieu au centre de Paris, une Grande Ecole de préférence. Nous verrons pourquoi ensuite.

 

DIGITALISATION

Le réseau est déjà fortement digital, avec une plateforme, pratique et ludique, même si la page des profils des membres comporte quelques bugs déjà identifiés.

Cette plateforme est également disponible avec une appli smartphone ce qui est très pratique pour ne pas manquer les notifications du forum général. Bien évidemment cette plateforme est accessible de manière exclusive pour ses membres.

Par renforcer la digitalisation, j’entends un point précédemment expliqué, celui des vidéo-conférences, pour permettre aux membres qui ne peuvent pas être physiquement présents de mener ou assister à ces conférences thématiques. Ces dernières sont exclusivement en présence physique. Cela ne veut pas dire de passer au tout digital mais plutôt introduire l’outil vidéo-conférence en complément. Cela aurait aussi pour bénéfice de réduire le coût des locations de salles. L’autre intérêt serait de favoriser la proposition de conférences (il y a des freins à la proposition d’évènements et conférences actuellement), et réduire la lourdeur d’organisation des évènements (recherche de lieu, emploi d’une personne pour gérer cet aspect.

 

REDUIRE

MEMBRES IDF

La digitalisation va permettre d’ouvrir l’accès à des profils qui ne sont pas en activité en IDF. Le Réseau Oudinot souhaite bien évidemment que ses membres soient actifs, et cela sera possible grâce à la digitalisation. Les deux notions sont donc étroitement liées.

 

EXCLURE

VARIETE DES LIEUX & LOCATION DE SALLES

Aujourd’hui les évènements et rencontres du Réseau Oudinot (plus de 200 par pan) , ont lieu dans différents endroits de la Capitale. Il est au demeurant très sympathique de découvrir différents quartiers de Paris, mais on en a vite le tournis ! La location de salles est même le premier poste de dépenses de l’association.

Alors comment créer de la valeur tout en diminuant les coûts ?

L’idée est en effet d’avoir un seul lieu de rassemblement. Cela simplifierait bien des choses.

Le lieu doit être composé de plusieurs formats/tailles de salles.

Je pense notamment à un partenariat avec une Ecole, un Lycée ou une Université. Ces lieux sont bien équipés pour les besoins de l’association, et ils ne sont en général pas occupés en toute fin de journée (18h30 – 23h). Et pour rendre ce partenariat gagnant-gagnant et sans frais financiers de type location de salles … il y a une idée… à lire juste après, dans la partie CREER.

CREER

CONFERENCES

En effet, n’est-ce pas une bon partenariat gagnant-gagnant que de proposer des conférences aux élèves/étudiants de l’école (et plus largement aussi) qui accueillera l’association. Ainsi, chaque (nouveau) membre contribue de manière active, sur divers sujets qui constituent son expérience ou sa spécialité.  En effet, c’est bien un souhait fort de l’association d’avoir des membres actifs. Ces conférences délivrées par les membres et/ou nouveaux membres sont un excellent vecteur de connaissance et d’enrichissement à faire partager à différents publics. Ces conférences constituent la contrepartie auprès de l’organisme qui accueille les évènements de l’association.

 

DIGITAL EVENTS

L’association peut sans grande contrainte ou implication technique développer le mode digital autour de ses évènements. Cela permettra aux membres en déplacement professionnel ou hors IDF d’assister à l’évènement et ainsi être actifs. Ce point est également abordé dans le point DIGITALISATION. Cependant, ici, la démarche de digitalisation est bien spécifique car liée aux évènements organisés par les membres. Les vidéo-conférences sont actuellement absentes du modèle de l’association du Réseau Oudinot.

 

OFFRES MEMBRES

Pour accroitre la préférences des membres et la valeur offerte par le membership, des offres dédiées aux membres pourraient être envisagées. Pour exemple, il existe des comités d’entreprises pour les PME/PMI de moins de 50 personnes qui n’ont pas de Comité d’entreprise. A l’instar de cet exemple, l’association ne pourrait-elle pas proposer à ses membres des avantages membres dans les domaines des loisirs au sens large? Très souvent le coût est très relatif et la valeur perçue (pour les membres) plutôt forte.

 

LIBRAIRIE PROFESSIONNELLE

Partons de trois constats:

-Les membres échangent souvent des documents professionnels sur la plateforme.

-Les membres marquent un intérêt forts pour ce type d’information à valeur ajoutée qui contribue à l’enrichissement de chacun et à développer de nouvelles connaissances (“exclusives”) grâce au Réseau.

-Les grandes Ecoles/Universités disposent d’abonnements à des bases de données, librairies digitales etc (comme ce fut mon cas, dans le cadre de mon Executive MBA à Warwick Business School)

Ainsi, à la lumière de ces trois points …. (à suivre…!)