Être Directeur d’un centre de formation est un beau challenge, c’est être à la tête d’enjeux sociaux et économiques !. Il faut tout de même se rendre compte que la formation est un élément vraiment important à l’heure actuelle, à bien des égards. Découvrons cela ensemble !
La formation est porteuse de sens!
Parlons tout d’abord de la formation initiale.
Lorsqu’un enseignant ou formateur enseigne quelque chose à quelqu’un, c’est lui transmettre un savoir et l’aider à préparer son avenir. Se former oui, pour avoir des stages intéressants dans des entreprises connues et reconnues, qui aideront à décrocher le 1er emploi ! Après tout, sans formation, il est difficile de savoir quoi faire de son avenir.
Et la formation continue dans tout ça ? Notons également que pour moi la formation aide au développement personnel et professionnel. Il est important d’avoir des connaissances : le but n’est pas forcément de tout connaître, mais bel et bien d’avoir des domaines de prédilection. Être performant dans son domaine car bien souvent les métiers évoluent. Et c’est particulièrement le cas du métier du marketing, pour ne citer que celui-là. Il s’est ouvert à des notions connexes qui font parties intégrantes du métier marketing d’aujourd’hui : digital, commerce 2.0, publicité digitale etc.
Que ce soit avant une expérience professionnelle ou pendant cette première, il est toujours possible de développer ses compétences. En effet, en entreprise, je pourrais parfaitement parler de la formation professionnelle qui, à mon sens, permet de rester à jour en terme de compétences. Cette dernière peut prendre deux formes différentes : la formation continue et les formations courtes. Il y en a donc pour tous les goûts !
De plus, un salarié peut parfaitement se former en dehors de son entreprise. En effet, il possède un CPF qui évolue chaque année. Grâce à ce dernier, il pourra parfaitement suivre une formation à distance, sans forcément devoir payer la formation ; celle-ci pouvant être prise en charge, même en totalité, par le montant disponible sur son CPF, tout dépend bien sûr du montant disponible et de la valeur monétaire de la formation ciblée. Pratique, non ?!
En 2015, j’ai décidé de faire un Exécutive MBA tout en continuant à travailler à temps plein. Ce MBA est classé dans les 50 meilleurs mondiaux. J’ai d’ailleurs eu un excellent enseignement, dont je suis particulièrement fière. Pour moi, la qualité de la formation est vraiment quelque chose d’important : l’école (ou la formation) représente une véritable ambassadrice de vos aptitudes, et vice versa, puisque un élève satisfait, et qui réussit, est également ambassadeur de la réputation de l’école.
Qui plus est, l’école, la formation sont des vecteurs de lien social et plus exactement d’appartenance – tellement important à l’heure actuelle – que ce soit à l’occasion d’une formation à distance ou une formation en « blended » (présentiel et distanciel).
La formation a un vrai sens économique!
La formation a su s’adapter aux nouvelles technologies. En effet, il est à présent parfaitement possible de découvrir de nouvelles façons d’avoir recours à la formation, avec de nouveaux outils digitaux élargissant le champ des possibles en matière d’apprentissage et de développement des connaissances. Ces outils ont effectivement donné naissance aux formations MOOC, aux formations en distanciel via des plateformes où l’on se gère en toute autonomie, avec cours et forums de discussions et d’échanges à disposition.
Le digital a ainsi pu créer de la valeur dans cet environnement, autant pour l’élève que pour l’école. C’est bien la digitalisation qui a rendu tout cela possible. Notons également que nous vivons dans une société où le niveau d’exigence est particulièrement élevé. Les nouveaux modes de consommation et de partage ont conduit à une exigence plus forte dans toute la chaine de valeur de l’entreprise, dans tous les métiers de l’entreprise. La formation est ainsi d’autant plus nécessaire tout au long d’une carrière, sachant que chacun peut être amené à exercer plusieurs métiers dans une même vie professionnelle. La formation est au cœur de l’entreprise, de ses besoins, des besoins de ses salariés. L’école a su s’adapter et doit continuer à s’adapter. Car n’oublions pas, l’école peut aussi être une entreprise, avec des clients plus exigeants aujourd’hui qu’hier et avec de nouveaux besoins. Les formateurs doivent être toujours plus experts dans leur domaine tout en ayant une bonne connaissance des autres thématiques connexes ; car on ne réfléchit plus mono-domaine mais plus en « cluster » (en réseau), à l’instar des clusters de l’habitat durable pour le développement de maisons passives.
Quelque part, la formation n’a-t-elle pas fait sa (r)évolution ? Sans même certainement le savoir, ce domaine d’activité a su faire évoluer son business model, à la manière de la stratégie océan bleu, pour faire peau neuve. En fait, ce domaine a mené un processus de « Creative Problem Solving » (CPS) face à des paramètres nouveaux et un environnement concurrentiel accru.
Pour autant, ce processus peut peut-être aller encore plus loin, afin de continuer à créer de la valeur, dans un Océan bleu qui est à présent de nouveau rouge, puisque l’ensemble de la profession s’est mise au niveau.. C’est la limite des innovations, elles sont vites copiées et le marché s’ajuste. Il faut donc à nouveau imaginer un modèle novateur pour s’affranchir, pour un temps, de la concurrence. Et il est préférable d’être parmi les premiers à le faire, car il est bon de se vouloir leader sur son marché, plutôt que suiveur.
Ces techniques de « Créative Problem Solving », dont fait partie la Stratégie Océan Bleu, peuvent être déployées au sein d’une équipe de travail qui va grâce à ces outils créatifs donner naissance à de nouveaux produits et services qui feront les succès de demain.
Il faut tout de même bien sûr que cela aille dans le sens des besoins et des envies de la société, ce qui n’est pas forcément évident. Mais surtout, le plus souvent, ces techniques sont dans l’anticipation de ces besoins ; c’est bien ce qui permet d’être au-devant du marché et non l’inverse!
Pour revenir un peu à des notions très concrètes, j’aimerais ajouter qu’il est important de prendre en compte que la formation faite aux employés pourra n’être que bénéfique pour l’entreprise. En effet, les salariés seront fidèles à cette dernière, tout en ayant un meilleur niveau de compétence à mettre au service de la compétitivité de l’entreprise.
Ainsi, comme vous pouvez le constater, l’école est vraiment un acteur de la vie économique locale et de la performance économique locale et nationale.
La formation n’est-elle donc pas un domaine d’avenir, et porteur de sens ! connaissance, performance, compétitivité , c’est ce que permet la formation ! Alors bravo à la Formation !