La formation professionnelle est une activité en pleine transformation. Une structuration s’opère. Il est intéressant de comprendre quels sont les leviers offerts pour accéder à la formation et découvrir les composantes du marché, les chiffres du marché de la formation professionnelle, sans oublier les principaux déterminants de cette activité.

UNE LOI POUR SIMPLIFIER ET RENFORCER LES POSSIBILITES DE FORMATION

La formation est encouragée au niveau national. La loi “Avenir professionnel” donne un cadre et structure la démarche de formation. Grâce à elle, la formation professionnelle est facilitée. Il ne faut donc plus hésiter. Voici une schéma pour bien comprendre les principes, modalités et canaux d’accès.

loi avenir professionnel

Ainsi les entreprises peuvent former leurs talents plus simplement et plus directement.

 

QUELLES SONT LES FORMATIONS LES PLUS DEMANDEES PAR LES ENTREPRISES ?

Les formations les plus demandées par les entreprises portent sur les domaines de la santé et de la sécurité (45% des entreprises interrogées) et le management (39%). L’informatique/ bureautique occupe quant à elle la troisième marche du podium.

Les langues sont assez loin dans ce classement, et pourtant elles représentent un besoin important en développement des compétences. La maîtrise de l’anglais par exemple est bien souvent un prérequis incontournable pour l’accès à de nombreuses fonctions de l’entreprise.

 

 

 

QUELLES SONT LES RAISONS QUI MOTIVENT LES ENTREPRISES A EXTERNALISER LA FORMATION DES SALARIES ?

Les avantages financiers sont bien présents lorsque l’on parle d’externalisation des formations mais surtout, elle permet d’avoir recours à un expert pédagogique et technique.

L’entreprise se positionne alors en client, et exprime par exemple son besoin en flexibilité.

Faire appel à un organisme de formation est également synonyme d’efficacité, et de rapidité d’exécution.

Le niveau de service est complètement professionnalité avec un livrable souvent sur-mesure et des moyens adaptés à l’entreprise.

pourquoi externaliser la formation

QUELS SONT LES CHIFFRES DU MARCHE DE LA FORMATION ?

Il apparaît que le budget formation prévu par les entreprises est stable pour l’année 2019 pour 52% d’entres elles alors que 14% des entreprises souhaitent augmenter leur budget.

Seulement 15% des entreprises accordent plus de 1 000€ par salarié pour la formation.

37% de salariés en formation passent 2 jours de formation annuelle, 22% y passent 3 jours par an. . 4% d’entre eux passent une semaine ou plus en formation.(source : baromètre 2019, topformation.fr)

 

politique-de-formation-des-entreprises