Certains se demanderont peut-être s’il n’y a pas un peu d’égocentrisme lorsque l’on réalise un site personnel.

Evidemment, je ne pense pas que ce site soit le reflet d’un caractère égocentrique. Voici les 5 raisons qui démontrent qu’ouvrir un site personnel et un blog n’a rien d’une démarche égocentrique.

BLOG POUR PARTAGER

Ce blog me permet avant tout de partager de l’information, du contenu, des techniques, du savoir.

BLOG POUR EXPRIMER PLUS AMPLEMENT MON PARCOURS, MES VALEURS

Comment vous dire qui je suis et quelles sont mes valeurs sur des réseaux sociaux professionnels certes formidables mais qui offrent peu d’expression et de personnalisation possibles, même si ces aspects ont tendance à être de plus en plus flexibles et ouverts (photo d’entête, documents et liens pouvant être téléchargés etc). ce site est l’occasion et l’opportunité pour moi de m’exprimer davantage et de digitaliser mon portfolio et mes réalisations.

REMISE EN QUESTION

Les personnes égocentriques ont en général tendance à peu se remettre en question et à peu écouter les autres.
Or, je suis tout l’inverse!
Mon entourage professionnel et personnel peut en attester, et ma reprise d’études montre ma capacité à me remettre en question, à avancer, à vouloir apprendre des autres.

USAGE DE SOURCES LITTERAIRES

Les égocentriques pensent souvent tout savoir sur tout.
Ce n’est pas mon cas; la meilleure des preuves est ma démarche de reprise d’études. De plus, je tiens à préciser, que nombreux articles feront références à des sources externes, car selon moi, un blog ne doit pas être simplement l’expression d’avis mais les articles produits doivent faire l’usage de sources littéraires sur lesquelles s’appuie la réflexion menée.

BLOG AU SERVICE D’UN PROJET

Je pense que dans de nombreux contextes d’entreprises, ce “personal branding” est créateur de valeur, notamment dans le cadre d’exposition publique des individus ou dans le cadre de session/reprise d’entreprises, ou encore dans le cadre de métiers tels que le conseil ou le coaching.

Ainsi, le blog personnel peut faire partie d’un écosystème d’un projet plus grand, il peut avoir pour objectif d’exposer publiquement les valeurs et engagements, la vision d’une personne.
Je pense notamment à un blog qui entre très bien dans ce cadre, et il s’agit là du blog de Bruno Rousset, fondateur du groupe April et porteur de très nombreux autres projets.

Je ne prétends absolument pas me positionner à son niveau, mais je reste très admirative de sa démarche, de la finesse de la stratégie et du positionnement de son entreprise sur son marché  (notamment le family office Evolem dont il est à l’origine), et du déploiement de cette stratégie au travers d’une communication personnelle et institutionnelle, elle aussi finement menée.

Si toutefois certaines personnes persistent à voir derrière un blog une forme avancée d’égocentrisme, je répondrais, que peut-être, il y a un peu de jalousie dans ce type de jugement.