A l’heure où l’on parle beaucoup de la sortie du livre “la comédie (in) humaine” de Nicolas Bouzou et Julia de Funès, je trouve que le “marshmallow challenge” (aussi appelé l’exercice spaghetti) est un exercice très intéressant à bien des égards. Observons ce processus d’apprentissage qui bouge un peu les lignes.

Je peux facilement en parler puisque c’est un exercice que j’ai eu l’occasion de réaliser; lors du premier rassemblement de notre promo (MBA) à Warwick Business School (2015).

L’exercice est surprenant par sa forme : le matériel et la demande autour de ce matériel; à savoir construire une structure stable, type pyramide ou Tour Eiffel, qui soutienne en son sommet le marshmallow; avec des spaghettis, de la ficelle et du scotch ou alors de fines branches de bois et de la ficelle.

En effet, ce petit exercice de groupe permet d’identifier différents comportements que l’on retrouve en entreprise. C’est assez étonnant mais c’est ce qui fait la beauté de l’exercice. Bien sûr, on ne vous dit pas ce que cet exercice va mettre en exergue, car évidemment,  cela ruinerait le résultat, puisque chacun observerait et corrigerait davantage son comportement. Par contre, on vous invite ensuite à mener la rétrospective et l’analyse du déroulé de l’exercice, et là vous vous dites… “ah oui…!!!” ce petit exercice qui semble anodin est tellement génial par ce qu’il permet de mettre en lumière: différents comportements des membres du groupe, mais aussi le niveau maturité du collectif.

Au delà de ces notions qui sont très intéressantes à observer, on peut aussi y voir les 5 apports suivants:

 

5 BENEFICES

 

1/ Finalement, pour bien réaliser cet exercice, il faut réfléchir et discuter avant de se lancer. On oublie trop souvent de poser le problème et réfléchir avant de passer à l’action avec les idées claires sur les enjeux, les risques, les différentes hypothèses ou pistes possibles.

2/ La simplicité et le bon sens ne sont pas à mettre de côté, c’est souvent là que l’on y puise de bonnes réflexions

3/ Un exercice d’apparence assez enfantin au premier abord force l’humilité. Prendre de la hauteur pour pouvoir s’ouvrir à tous les bénéfices que peut apporter le moment. Effectivement, cet exercice est aussi un excellent brise glace quand on l’aborde de manière décontractée.

4/ Cet exercice pousse aussi à la créativité, la stratégie

5/ Mais surtout il fait émerger l’intelligence collective!

 

METAPHORE d’un MBA

 

Dans le cadre de mon expérience, je trouve que l’exercice du marshmallow est une jolie métaphore des méthodes et attendus d’un MBA. Il introduit la notion suivante: le cursus MBA amène à sortir de sa zone de confort, réfléchir avec multiples angles de vue, et amène à prendre de la hauteur.

 

ZONE DE CONFORT

 

Je pense que le “marshmallow challenge” est souvent critiqué parce, cet exercice inattendu, nous fait sortir de notre zone de confort. De ce fait, nous rejetons ce moment inconfortable et instable où nous ne contrôlons pas tout. Pourtant c’est une bonne chose de sortir de sa zone de confort pour apprendre et s’ouvrir à de nouvelles expériences.

 

Néanmoins, je comprends qu’il puisse être mal perçu; surtout s’il se déroule dans un contexte trop infantilisant tel que le décrivent Nicolas Bouzou et Julia de Funès. (source: interview sur RMC le 24 septembre). J’ai la chance de ne pas avoir réalisé l’exercice dans ce contexte là.