Le domaine de la formation est l’un de mes sujets de prédilection,  il est important de noter que c’est un sujet que j’apprécie particulièrement.

En introduction, cet intérêt trouve d’une part ses fondations dans un parcours initial de formation durant lequel je me suis largement épanouie, pour preuve mes résultats d’élève studieuse et ma position de majore de promotion. Qui plus est, cette formation, à dominante commerce et marketing, m’a conduit à l’international à plusieurs reprises.

Vous souhaitez connaître les autres raisons qui expliquent mon intérêt pour la formation ? Pas de panique, je vais vous donner toutes les informations nécessaires au sein de cet article !

 

La formation : un vrai levier de création de valeur !

 

Lorsque j’ai réalisé mon Executive MBA, j’ai aussi réalisé qu’il s’agissait d’une entreprise, qui avait trouvé un levier extraordinaire pour créer de la valeur. Il faut prendre en compte que les plateformes digitales permettent d’ouvrir certaines formations à un plus grand nombre d’élèves, ce qui est particulièrement intéressant. En effet, ces dernières permettent vraiment de former les étudiants de manière aisée, mais également en leur faisant faire des économies. Les étudiants ont moins de frais concernant le logement, les déplacements ou encore les voyages, ce qui ne peut être que bénéfique.

 

À la fin de mon MBA, j’ai décidé de faire mon « Project and Dissertation » sur un nouveau modèle d’éducation innovant et d’excellence. Comment cette idée m’est venue ? Tout simplement grâce aux différents bâtiments mis à disposition dans le cadre de cette étude qui appartiennent à ma famille et dans lesquels se trouvait une ancienne école (dans les années 1930)… De fil en éguille, j’ai étudié cette piste : la formation, l’éducation, la connaissance et l’apprentissage (dont l’intérêt particulier m’avait conduit à faire cet Exécutive MBA). Ce P&D n’a pas donné lieu à la matérialisation de son plan d’affaires mais à fait grandir mon intérêt pour cet environnement au sens large et il m’a permis d’étudier ce domaine d’activité en profondeur.

 

C’est un univers qui me correspond parfaitement bien !

 

Mais comme vous devez certainement vous en douter, cela a été le fruit d’une vraie réflexion. En effet, je me suis interrogée sur ma personnalité, sur ce qui m’anime, sur mes motivations ou encore sur mes convictions. Si mon expérience professionnelle de plus de 16 ans a vraiment été formatrice pour moi en matière de business au sens large (L’école du COMMERCE & MARKETING avec Carrefour et l’école de la GESTION avec les fonds d’investissements et les LBO), il n’en reste pas moins intéressant que le domaine de la formation est quelque chose qui me correspond. J’aime vraiment explorer la thématique de la formation, mais aussi celui du développement personnel.

 

L’exemple du Réseau Oudinot

 

Je tiens également à vous partager une petite expérience personnelle. Dans le cadre du Réseau Oudinot (Association de cadres et dirigeants) donc je suis membre depuis 2018, on m’a demandé quel(s) sujet(s) je souhaiterais développer au travers d’une commission thématique. À cette question, j’ai tout simplement répondu que je voulais traiter de la formation, fort de mon parcours en Executive MBA à Warwick Business School. Pour moi, il s’agit vraiment d’un levier pour retrouver un emploi, se reconvertir ou tout simplement rester au top dans son domaine ou son métier. C’est pour cette raison que j’ai un intérêt profond et grandissant pour le domaine de la formation.

 

Comme vous devez certainement vous en douter, il est important de prendre en compte que la formation est un domaine vraiment passionnant. Je m’y retrouve vraiment et j’apprécie grandement aider de nouvelles personnes à évoluer !